Dans les établissements scolaires, les CDI initient, accueillent, composent des expositions au carrefour des disciplines. Voici celles que le CDI du collège Paul Féval a proposées depuis octobre 2022 

Pourquoi est-on penché dans les virages ?

A partir du 2 avril 2024, dans le laboratoire du CDI, cette exposition présente 9 questions autour du sport et des sciences : Quel est le sport le plus rapide? Pourquoi est-on penché dans les virages? Pourquoi court-on bras pliés plutôt que bras tendus ? Pourquoi les sprinteurs décélèrent-ils avant la ligne d’arrivée ? Pourquoi les basketteurs donnent-ils l’impression d’être suspendus en l’air quand ils sautent ? Pourquoi le vélo tient-il mieux en équilibre quand on va vite ? Pourquoi être derrière quelqu’un permet-il d’améliorer la performance ? Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau ? Comment les footballeurs réussissent-ils les coups-francs?

 

 

 

 

Science Factor

L'exposition itinérante Science Factor était à visiter au CDI, du 22 septembre et au 6 octobre 2023. Cette exposition a pour but de rappeler que les découvertes et innovations scientifiques sont beaucoup plus souvent qu'on ne le pense des initiatives féminines.

Cette exposition a connu beaucoup de succès auprès des élèves, en particulier les classes de Mme Guitard, professeur de Physique-Chimie, qui ont décidé de prolonger l'expérience Science Factor en participant au concours scientifique!

 

Portraits de journalistes

Pendant la semaine de la presse et des médias, les élèves de 6e en EMI, aidés par ceux qui fréquentent le CDI, ont, chacun à leur mesure, contribué à réaliser les portraits de journalistes contemporains.

La peur du double

Le CDI a participé aux "Nuits de la lecture" (19-23 janvier 2023) par le biais d'une exposition sur le thème de "la Peur" Cette exposition a été réalisée par les membres du Club des "Nuits de la Lecture", et avec l'aide du travail de plusieurs élèves de 6e. Une partie de l'exposition proposait de (re)découvrir des récits fantastiques qui explorent le thème de la peur du double (Jekyll&Hyde, Dorian Gray, Le Horla...), de façon immersive, c'est-à-dire en audiolivre, en album, en BD, et en livre de poche, simultanément.